La plongée sous-marine est un sport de loisir de haute technicité qui est souvent pratiqué en milieu naturel – donc changeant – et sur des sites éloignés des services de secours. Cela oblige les pratiquants, en fonction de leur niveau, à suivre une formation leur donnant la capacité d’intervenir efficacement en cas d’accident. En plus d’enseigner les gestes de premiers secours, cette formation doit prendre en compte les spécificités de la pratique et du sauvetage en plongée.
Le CAFSAN
Le Certificat d’Aptitude Fédéral de Sauvetage et d’Assistance Nautique (CAFSAN) atteste qu’un plongeur est capable :
- d’analyser une situation d’accident et mettre en sécurité les victimes ;
- de déterminer et de prévenir les dangers apparents ou potentiels de cette situation ;
- d’effectuer les gestes de premiers secours et de mettre en œuvre l’oxygénothérapie ;
- de coordonner et de gérer les opérations afin d’optimiser l’intervention des services de secours.
Cette qualification est accessible à tous les plongeurs âgés de 14 ans au minimum, quel que soit leur niveau. La possession du PSC1 est conseillée mais non obligatoire.
Le contenu du CAFSAN
La formation CAFSAN est composée de 4 modules :
- Module 1 : Accidentologie en plongée et prévention des accidents.
- Module 2 : Gestes de premiers secours et secours avec matériel.
- Module 3 : Assistance en surface, sortie d’eau, alerte et mise en place de la chaine des secours.
- Module 4 : Cas concret de synthèse.
La formation, l’évaluation des savoir-faire et la validation des modules sont organisées au niveau du club sous la responsabilité d’un moniteur CAFSAN.
Équivalences
- Des dispenses de modules peuvent-être accordées par le responsable de la formation selon les modalités précisées dans le Livret de Certification CAFSAN.
- Le RIFA Plongée scaphandre de la FFESSM est admis en équivalence.
Moniteur CAFSAN
La formation des moniteurs CAFSAN est composée de 2 modules :
- Module 1 (4 heures) : Perfectionnement et mise à jour des connaissances et des savoir-faire en matière d’accidentologie en plongée, assistance surface, chaîne des secours, premiers secours et oxygénothérapie.
- Module 2 (3 heures) : Pédagogie dans le domaine du secourisme, de l’oxygénothérapie et de l’hygiène du secouriste.
Cette qualification est accessible au titulaire du E2 FSGT ou équivalent. Les moniteurs sont titulaires du PSC1 ou équivalent. Un E2, Instructeur DAN ou possédant la compétence ANTEOR (+ RIFAP) de la FFESSM est admis en équivalence. Un moniteur titulaire du DEJEPS plongée est également admis en équivalence.
La formation, l’évaluation des savoir-faire et la validation des modules peuvent être organisées au niveau d’un club ou lors de stages fédéraux.
Toutes formations de moniteur CAFSAN doivent faire l’objet d’une accréditation de la part de la commission CAFSAN au minimum 30 jours avant le début de la formation.
A l’issue de chaque formation de moniteur CAFSAN un compte rendu de fin de formation doit être envoyé à la commission CAFSAN avec les attestations de réussite.
La charte des stages précise qu’une formation CAFSAN est obligatoirement organisée lors des stages fédéraux. Par conséquent, tous les moniteurs répondant aux attendus de ces stages seront également moniteurs CAFSAN.
Notons également que la détention du PSC1 ou équivalent est obligatoire pour les l’exercice des prérogatives des brevets E1, E2, E3 et E4 FSGT.
Référentiels
La Commission CAFSAN propose un référentiel décliné en deux parties distinctes : le Plongeur CAFSAN et le Moniteur CAFSAN.
Le Référentiel du Moniteur CAFSAN offre aux moniteurs, entre autres choses, des pistes pédagogiques et pratiques pour les aider à mettre en place leurs formations.
Fascicule
Les fascicules CAFSAN permettent aux plongeurs et moniteurs d’avoir des publications informatives et pédagogiques sur des sujets particuliers (prévention, conduite à tenir, matériels)