« Participez à un programme national de surveillance de la biodiversité littorale ! »
Vous êtes plongeurs, vous vous apercevez que les espèces que vous rencontrez sur vos sites préférés changent. Vous devez passer l’alerte ! Qui appeler et comment ?
Rendez-vous sur biolit.fr
Vous trouverez différentes actions en fonction de vos zones géographiques (Atlantique, Manche et mer du Nord, Méditerranée). Vous devez juste vous munir d’un appareil photo. Ensuite vous vous connectez et envoyez vos photos avec la date et l’heure de l’observation. Vos informations seront ensuite transmises à la communauté scientifique.
Plusieurs actions sont possibles, la commission vous en présente trois :
A vos observations ! En fin de plongée, lors de votre remontée et de votre retour vers le bord, vous rencontrez une espèce particulière : prenez une photo puis de retour en surface, prenez une photo du littoral et postez le tout sur le site BioLit. Même si vous ne connaissez pas le nom des espèces rencontrées, d’autres pourront commenter vos photos et proposer une identification.
Les saisons de la mer : Lorsque vous partez plonger, observez ce que vous trouvez sur la plage ou sur les rochers : des indices peuvent renseigner sur la reproduction de certaines espèces. De cette reproduction dépend la survie et la pérennité des espèces. Vos observations peuvent intéresser la communauté scientifique. Vous trouverez sur le site BioLit des fiches pédagogiques sur différentes espèces.
Les nouveaux arrivants : Les plongeurs sont en première ligne pour repérer de nouvelles espèces. Vous trouverez sur le site BioLit des fiches pédagogiques sur différentes espèces « envahissantes ». Ouvrez l’œil pendant vos plongées, quelque soit la profondeur, photographiez ces espèces quand vous les rencontrez et publiez vos photos sur le site BioLit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.