La commission environnement et images de la FSGT souhaite promouvoir et développer tout projet de science participative ou de veille environnementale. Le projet Polaris s’inscrit dans cette démarche. Plateforme de terrain pour observer le milieu marin, contribuer à la collecte de données venant compléter des actions scientifiques et sensibiliser des citoyens à une plongée environnementale, Polaris est une véritable plateforme d’observation portée et développée par Septentrion Environnement qui l’anime via son école de plongée environnementale. Polaris s’adresse aux plongeurs loisirs et professionnels volontaires de contribuer à la collecte de données de terrain pour mieux connaitre le milieu marin, notamment à l’interface terre-mer et aider à terme, à la mise en place de mesures de gestion durables. Trois dimensions lui sont associées :
- collaborative en impliquant différents acteurs du milieu marin (institutionnels, gestionnaires, scientifiques, associatifs, plongeurs loisirs et professionnels) ;
- scientifique en proposant des protocoles simplifiés émanant d’une réflexion scientifique et construits avec des biologistes marins ;
- pédagogique grâce à des supports, des moniteurs et des biologistes marins venant sensibiliser, informer et former les plongeurs à une observation environnementale.
Ce programme d’action détaillé dans le document suivant se positionne comme un projet pilote de territoire qui vise à soutenir la création d’un observatoire de la mer et du littoral à l’échelle de la métropole marseillaise par la mise en valeur d’une expertise technique et pédagogique en acquisition de données par le plongeur citoyen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.