La plongée aux mélanges consiste à respirer un mélange de gaz différent de l’air dont sont remplies normalement les bouteilles de plongée.
Quels mélanges ?
Deux mélanges sont aujourd’hui proposés aux plongeurs loisir : le nitrox (mélange d’oxygène et d’azote différent de l’air) et le trimix (mélange d’oxygène, d’azote et d’hélium).
Ces mélanges ont été développés pour améliorer la sécurité et le confort des plongeurs et, grâce au trimix, augmenter les profondeurs accessibles.
Quelle formation ?
La plongée avec ces mélanges nécessite une formation spécifique, car si elle augmente la sécurité des plongeurs, elle présente également certains risques spécifiques que la formation vise à prévenir.
Toutes les formations « mélange » proposées par la FSGT bénéficient d’une équivalence CMAS et sont conformes au Code du Sport (novembre 2022). Le cursus nitrox confirmé est de plus conforme à la norme ISO 11107.
Nous proposons également des formations « recycleur » (voir plus bas).
La qualification vêtement sec est indispensable aux plongeurs trimix avancés mais bien entendu utile à tout plongeur en eaux froides :
Les Formations Recycleurs
Les recycleurs à circuit fermé ou CCR ouvrent des possibilités jusqu’à présent inaccessibles aux plongeurs loisir :
- Autonomie incroyable.
- Désaturation optimisée.
- Confort respiratoire.
- Et bien sûr, absence de bulles !
Évidemment, ils présentent aussi des inconvénients, notamment leur coût et la nécessité d’une formation très spécifique. Mais quand on y a goûté, pas de marche arrière possible !
Le Plongeur Nitrox (PN)
Le Plongeur Nitrox est capable d’évoluer en sécurité avec un nitrox unique, contenant un maximum de 40% d’oxygène, en autonomie dans la limite de ses prérogatives ou avec un encadrant qualifié Nitrox Confirmé.
La formation de Plongeur Nitrox peut être entreprise parallèlement à la formation de Plongeur Niveau 1 (PE-20), les mineurs devant posséder une autorisation parentale spécifique.
Plongeur Nitrox Confirmé (PN-C, ISO11107)
Le Plongeur Nitrox Confirmé est capable d’évoluer en sécurité et en autonomie dans la limite de ses prérogatives, avec tout type de nitrox durant la plongée, et avec de l’oxygène pur ou du nitrox pour assurer sa décompression.
La qualification de Plongeur Nitrox Confirmé est accessible à partir du brevet de Plongeur Niveau 2 et de l’âge de 18 ans.
Depuis mai 2024, cette qualification est recommandée pour le GP, le P5 et le MF1, elle est obligatoire pour le MF2.
Plongeur Trimix Loisir (PTH-70)
Le Plongeur Trimix Loisirs (Plongeur Trimix 70 m du Code du Sport) est un plongeur autonome confirmé pouvant évoluer avec un trimix normoxique.
La qualification de Plongeur Trimix Loisir est accessible à partir du brevet de Plongeur Niveau 3 et de la qualification de Plongeur Nitrox Confirmé. L’objectif du cursus Trimix Loisir de la FSGT est de proposer une alternative à l’air pour les plongées dans l’espace sub-lointain, mais sans les contraintes de la plongée « tek ».
Le Plongeur Trimix Avancé (PTH-120)
Le Plongeur Trimix Avancé (Plongeur Trimix 120 m du Code du Sport) est capable d’évoluer en sécurité et en autonomie, avec tout type de trimix et de nitrox durant la plongée. De plus, le Plongeur Trimix Avancé doit maîtriser l’utilisation du vêtement étanche.
La qualification de Plongeur Trimix Avancé est accessible à partir du brevet de Plongeur Niveau 3 (PA-60), de la qualification de Plongeur Trimix Loisir et de la qualification « Vêtement sec ».
Les encadrants de niveau IV titulaires de cette qualification peuvent assurer la fonction de Directeur de Plongée Trimix.
Les Moniteurs Mélanges
Les encadrants de niveau III qualifiés Nitrox Confirmé et licenciés à la FSGT peuvent demander l’attribution d’une carte double face FSGT / CMAS de Moniteur Nitrox Confirmé.
Les encadrants de niveau IV qualifiés Trimix Avancé et licenciés à la FSGT peuvent demander l’attribution d’une carte double face FSGT / CMAS de Moniteur Trimix Confirmé.
Noter que ces cartes facilitent la reconnaissance de leur titulaire à l’étranger, mais qu’elles ne leur confèrent aucune prérogative supplémentaire.