Une Formation à l’accueil de personnes en situation de handicap pour des pratiques partagées, au CISP Maurice Ravel (Paris), samedi 13 et dimanche 14 Avril 2013.
Le Chantier des Pratiques Partagées a pour mission de créer les conditions favorables à l’accueil de personnes en situation de handicap au sein des associations FSGT, pour des pratiques partagées, source d’enrichissement mutuel et d’émancipation. Pour cela, il organise en collaboration avec la Ligue Ile-de-France une formation à l’accueil de personnes en situation de handicap dans nos clubs FSGT pour des pratiques partagées. Y seront abordés :
le cadre réglementaire en matière d’encadrement, d’accessibilité, de responsabilité et d’assurance ; l’environnement institutionnel de nos clubs : interlocuteurs et partenaires ; les caractéristiques des personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique et les précautions à prendre ; les conditions d’une intégration réussie ; l’adaptation des contenus pédagogiques et la gestion du processus de groupe pour des pratiques partagées.
Aussi, cette formation à vocation à répondre aux interrogations de nos dirigeants, qui pourront se satisfaire de la 1re journée uniquement, et de nos animateurs qui trouveront un complément pédagogique le dimanche. Des intervenants du Pôle Ressources National Sports et Handicap, des ligues régionales Handisport et Sport Adapté, de la DRJSCS Ile-de-France viendront compléter les témoignages de personnes en situation de handicap, d’animateurs expérimentés dans le domaine des pratiques partagées ou porteurs d’expériences FSGT.
Cette formation est ouverte à l’ensemble des militants du territoire national, l’hébergement étant prévu en conséquence. La prise en charge des frais de déplacement est alors à étudier au cas par cas en relation avec les structures régionales ou départementales FSGT et le Chantier des Pratiques Partagées.
Lieu : Centre International de Séjour Paris, 6 avenue Maurice Ravel – 75012 Paris
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.