La Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Créée en 1934, regroupant les organisations sportives du travail, la FSGT est une fédération française omnisports. Elle compte aujourd’hui près de 260 000 pratiquants, adhérant à 4 300 associations sportives, et pratiquant 75 activités sportives partout en France.
La FSGT s’appuie sur un réseau unique de bénévoles, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.
La FSGT est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en tant que fédération affinitaire et multisports. Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT).
La plongée subaquatique à la FSGT
La FSGT œuvre depuis plus de 60 ans à la démocratisation de la pratique des activités subaquatiques. Membre de droit du Comité Consultatif organisant la pratique de la plongée, la FSGT est, avec la FFESSM, la seule fédération habilitée par l’Etat à délivrer des brevets de plongée en France.
Pratiquer des activités subaquatiques à la FSGT, c’est bénéficier et organiser des formations de grande qualité, en constante évolution, dans le respect de l’environnement et dans le partage de valeurs telle que le bénévolat, la convivialité et la solidarité.
Nous vous proposons de faire l’expérience d’une pratique différente, tournée vers l’individu et son épanouissement, plutôt que motivée par une simple logique mercantile.
La plongée FSGT en chiffres :
- 1948 : création du 1er club d’activité subaquatique à Marseille
- 1968 : 1er stage fédéral de formation des encadrants
- 1982 : reconnaissance ministérielle des brevets de plongée FSGT