Les enfants ont une facilité étonnante à pratiquer les activités aquatiques et subaquatiques. Il est donc naturel qu’un cursus leur soit consacré, pour leur faire découvrir cette activité passionnante, et les sensibiliser également à la protection de l’environnement.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les particularités physiologiques de l’enfant, et de prendre toutes les précautions nécessaires à une pratique en toute sécurité. C’est dans ce cadre que le cursus a été développé, avec une pédagogie adaptée et innovante.
Déroulement de l’activité
Le cursus ci-joint est un outil pédagogique à la disposition des moniteurs FSGT. Son application n’est donc pas obligatoire contrairement au cadre sécuritaire ci-dessous qui regroupe les conditions rédhibitoires à la pratique de la plongée enfant à la FSGT.
Devant l’absence d’une réglementation Jeunesse et Sports concernant la plongée enfant, la FSGT s’est doté d’un cadre de base pour garantir un déroulement de l’activité en toute sécurité.
Plongée Subaquatique : 6 ans et plus
- 1 visite médicale annuelle par tout médecin.
Tous les baptêmes sont limités à 2 mètre
La plongée aquatique
La plongée aquatique permet aux enfants de moins de 6 ans, de découvrir les sensations et la technique de la plongée sous marine, dans la limite de 1 mètre de profondeur.
La plongée subaquatique
A partir de 8 ans, le cursus de plongée subaquatique permet aux enfants d’acquérir les bases fondamentales de la pratique. Le cursus est composé en différents thèmes (appelés badges), chacun comprenant plusieurs niveaux de compétences (symbolisés par des couleurs): le dauphin pour la sécurité, l’orque pour la communication, la tortue pour la respiration, l’hippocampe pour l’équilibre, le barracuda pour la propulsion, le poisson-clown pour le respect, le mousse pour l’équipement, l’océanographe pour l’environnement.
L’enfant plongeur peut ainsi évoluer en palanquée, dans une profondeur de 2 mètres (jusqu’à 8 ans) jusqu’à 10mètres (jusqu’à 12 ans).