En France, l’utilisation des bouteilles de plongée est réglementée par l’arrêté du 20 novembre 2017*.
Afin de permettre à nos clubs de se conformer à cette réglementation, la FSGT organise, dans le cadre de son agrément ministériel, des formations de « Techniciens d’Inspection Visuelle » (TIV). La certification de ces techniciens n’est valable que dans le cadre leur(s) club(s) et s’effectue sous la responsabilité du président, en lien avec le centre fédéral.
Les formations de techniciens et de formateurs de TIV sont organisées sous la responsabilité de la fédération. Lorsqu’elles sont organisées par un club ou un comité départemental, elles doivent recevoir une accréditation de la commission TIV.
Le registre, nécessaire à l’enregistrement des TIV, est à commander au centre fédéral.
D’autre part, la responsabilité civile des TIV est assurée, pour les licenciés FSGT, par notre assurance MDS (voir attestation ci-dessous).
Attention, une nouvelle procédure de demandes de macarons est en place depuis le 1er décembre 2015 :
Si vous souhaitez obtenir les textes régissant les inspections visuelles, la mise au chômage des fûts,… contactez la commission TIV à tiv@plongee.fsgt.org
* Malgré le nouvel arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie nous a confirmé que nous conservions le régime dérogatoire TIV comme cela était le cas depuis 1986.