

Le mercredi 29 avril 2020, lors d’un entrainement à l’hélitreuillage un sauveteur plongeur de l’escadron d’hélicoptère de la base aérienne 120 de Canaux (Gironde – bassin d’Arcachon) et un infirmer de l’antenne médicale de Cazaux ont trouvé la mort par accident après une chute de très grande hauteur (pas d’informations précise sur les circonstances).
- Article du ministère des armées sur Pierre POUGIN
- Article du ministère des armées sur Quentin LE DILLAU
Au même titre que la sécurité civile et la marine nationale, l’armée de l’air assure également notre secours avec la mission que l’on appelle SAR : Search and Rescue (recherche et sauvetage). L’armée de l’air assure cette mission sur une partie de la façade atlantique (d’Hendaye à Royan) et en corse. Les hélicoptères déployés assurent cette mission H24, 7j/7 et 365j/ans.
Nous parlons beaucoup d’accidentologie, de risque, de prévention (…) pour nous les plongeurs, mais derrière tout ça, il y a aussi des personnes qui prennent des risques pour venir nous secourir en cas de pépin. Le risque zéro n’existe pas. Malgré tout ce qui est mis en place (surtout en aéronautique) l’accident arrive et peut être fatale que ce soit pour nous plongeurs en loisir ou pour nos sauveteurs en opération et en entrainement. L’actualité ne peut pas nous dire le contraire.
Nous exprimons toutes nos condoléances et notre reconnaissance aux familles des deux victimes et à l’ensemble des sauveteurs qui mettent leur vie en danger lors d’exercice ou de sauvetage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.